Poésie intense et paroles percutantes résonneront au cœur des Jardins Gamelin, avec la 2ème édition du
Cabaret Debout – Actes de parole!

Entre finesse et excès, passion et férocité, les artistes déclareront les beautés comme les parts d’ombre du monde en poèmes, slams, chansons, contes et manifestes. Des voix uniques et différentes pour une soirée pour cœurs sensibles, animée par la poète Marie-Paule Grimaldi. 
Avec les magnifiques et fulgurants Marjolaine Beauchamp, Jacques Bertrand Junior, Shushanna Bikini London, Maya Cousineau Mollen, Isabelle St-Pierre et Jocelyn Thouin.

Dernier d’une audacieuse série de quatre cabarets en août sur la scène des Jardins Gamelin, Debout: Actes de parole est fière de présenter la deuxième édition de son cabaret à la suite de Carmagnole, de Fierté Montréal et de DADA Phénomena. Le cabaret fera entendre des paroles sensible à l’histoire et à la réalité du parc Émilie-Gamelin, lieu de mixité sociale s’il en est, aux croisements de l’itinérance et de la grande pauvreté, de la fête et du tourisme, des manifestations et de l’engagement social.

Présenté par Debout: Actes de parole
Direction artistique: Marie-Paule Grimaldi

Les artistes:

© Marianne Duval

Marjolaine Beauchamp
Marjolaine remporte en 2010 l’argent à la coupe du monde de slam en France. Elle publie aux éditions de l’Écrou, Aux Plexus et Fourrer le feu. Les pièces Taram et M.I.L.F, pour lesquelles elle écrit et joue, sont produites par le théâtre du Trillium pour lequel elle est auteure associée. Marjolaine assure la première partie de Richard Desjardins lors de la tournée l’Existoire. En 2018 elle publie sa pièce MILF aux éditions Somme Toute et assure la fonction d’invitée d’honneur pour l’Outaouais au SLO. Les rapports de genre, les procédés impliquant les altérations et les modifications d’œuvres littéraires ou visuelles, les nouvelles écritures ainsi que la médiation culturelle sont au centre de ses intérêts. Elle a reçu le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année et également le Prix du CALQ –  Créateur de l’année en 2018 pour la
pièce de théâtre intitulée MILF.

Jacques Bertrand Jr
Né d’un nid d’amour dans l’Hochelaga-Maisonneuve des années moins angoissantes, Jacques Bertrand Junior trimbale ses hochets troublants sur les planchers accueillants du monde en général. D’Ultralo-fi à Jérémi Mourand à Cou coupé au Collège d’ingénierie à l’œil, il pleut depuis sur les foules comme un pion fou. Ses mots chantés ont été édités en 2018 sous L’Oie de Cravan.
– Jacques parlant de lui à la troisième personne.

Shushanna Bikini London
Shushanna Bikini London publie ses textes sous forme de fanzines depuis 2012. Ses textes sont intimes, directs, poétiques et engagés. Connue aussi sous le nom de Lucile de Pesloüan, elle est autrice et éditrice à Montréal. Son manifeste féministe Pourquoi les filles ont mal au ventre? illustré par Geneviève Darling, paru au Québec chez Isatis en 2017, est publié en France, au Canada anglais, aux États-Unis, en Corée, en Espagne et en Amérique du Sud. Elle a également publié Les histoires de Shushanna Bikini London, aux Éditions Rodrigol et J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… chez Isatis. Écrivaine en résidence pour la revue Moebius, elle écrit aussi pour le magazine Curium, le zine Les Panthères rouges et continue toujours de confectionner des fanzines.

Maya Cousineau Mollen
Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu, est adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois à la décision de sa mère Innu. Elle a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans. Son premier recueil de poésie doit paraître à l’automne 2019. Elle cumule 20 ans d’expérience dans le monde des Premières nations. Maintenant Conseillère en développement communautaire pour le compte de la firme EVOQ Architecture, Maya poursuit son travail auprès des communautés. Dans la réalisation des divers projets EVOQ encourage les communautés Inuit et Premières nations à reconquérir leur empreinte culturelle et historique et ainsi de l’exprimer via la poésie de l’architecture. Maya Cousineau Mollen est également coprésidente du réseau de la stratégie urbaine pour la communauté autochtone de Montréal. Elle fait partie de la Wolfpack street patrol qui regroupe des bénévoles des premières nations et québécois afin d’apporter un soutien aux itinérants. Elle a également fait partie du groupe de signataires et d’alliés pour le dossier Kanata.

Photo Julie D’Amour-Léger

Marie-Paule Grimaldi
En dehors du geste d’écriture, Marie-Paule Grimaldi utilise la littérature pour créer des tiers espaces et permettre des rencontres. Que ce soit par des performances où le hasard et l’improvisation sont convoqués, par des spectacles collectifs et cabarets, par des installations publiques ou des ateliers auprès du grand public et de personnes marginalisées, l’hybridité et l’acte de présence sont imbriqués dans sa démarche. Elle publie aux Éditions Rodrigol le recueil Lame crépuscule et le livre d’art Little Beast, ainsi que des poèmes, essais et critiques dans des revues au Québec et en Corse. En 2018, elle fonde Debout: Actes de parole, une compagnie artistique dédiée à la parole performée, avec laquelle elle crée spectacles, fanzines, vidéo-poèmes et activités de médiation littéraire. Depuis 2009, on a pu voir ses créations entre autres aux Francofolies de Montréal, au Festival international de la littérature, au Festival Phénomena, au Festival Dans ta tête, à la Maison de la poésie d’Avignon. Elle a lu ses poèmes lors de nombreux événements à caractère littéraire, culturel ou social. De 2012 à 2017, elle co-dirige les soirées mensuelles Slam Sessions Montréal. Elle co-dirige également l’édition des collectifs Passagères, avec de jeunes femmes en difficulté, et Temps d’agir, avec des femmes en milieu carcéral, aux éditions Planète rebelle, et offre toujours des ateliers aux personnes en situation d’itinérance ou en prison. Elle a terminé une résidence d’écriture à la Bibliothèque Frontenac en avril 2019, un projet soutenu par le Conseil des Arts de Montréal, l’UNEQ et la bibliothèque, résidence pendant laquelle elle a été également écrivaine publique pour la population de Centre-Sud.

Photo Mathieu Poirier

Isabelle St-Pierre
Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis 20 ans (poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Artiste engagée, elle dirige et anime depuis 2005, des dizaines de spectacles, micro ouverts, concours, ateliers : Festival de conte de Bouche à Oreille (2005-2007), Festival Interculturel du conte du Québec (2005-2017). Elle dirige pendant 6 ans le volet conte/slam de l’État d’Urgence (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris. Elle coorganise et anime depuis 2012, les Slam Sessions Montréal, soirées mensuelles avec une formule artiste invité et micro ouvert. En janvier 2016, elle crée un événement sans précédent à la librairie Port de Tête avec Caroline N. Hotte (CBC North), Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones. En avril 2017, elle a fait une résidence au Banff Centre for Arts, dans le cadre du programme de Spoken Word. En 2018, elle a produit le Cabaret Poésie All-Star (Dimanches du conte), a survécu à la Grande nuit de la poésie de St-Venant-de-Paquette, et a fait partie régulièrement des activités de Debout: Actes de parole, notamment avec Cabaret des Hypothèses (FIL) et le Cabaret Dada LOVE (Festival Phénomena).

Jocelyn Thouin
Présent sur les scènes de poésie depuis 1998 et sur celles du slam depuis 2007, Jocelyn Thouin propose une poésie imagée et engagée. Son oeuvre dépeint la marche de l’humain social qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie. Sa poésie, portée par une voix forte et incarnée, a résonnée aux quatre coins du Québec et en France. Récipiendaire du prix Littérature aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016 et champion slam de l’Association Québec-France en 2014, le grand Thouin anime mensuellement les soirées littéraires Micro Joliette et présente chaque été l’événement de camping et poésie Micro Lavaltrie Slamboree.