Présenté dans le cadre du Festival international de la littérature
en codiffusion avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Jeudi 27 septembre, 19h, Auditorium de la Grande Bibliothèque
  • Pour l’achat de billets, par ici.

Idée originale et conception Marie-Paule Grimaldi + Julie Dirwimmer
Mise en scène et animation Marie-Paule Grimaldi
Avec Mathieu Arsenault + Kim Doré + Jean-François Chassay + Julie Dirwimmer + Urbain Desbois + Isabelle St-Pierre + François-Joseph Lapointe + Jacques Goldstyn + Rober Racine
Accompagnement et intermèdes musicaux Nicolas Letarte-Bersianik

« La connaissance totale, ce serait la mort même. L’art et la science, c’est tâcher de comprendre. L’échec et la réussite sont tout à fait secondaires. »
– Alberto Giacometti

Expédition délirante, festive et perspicace, le Cabaret des hypothèses réunit une dizaine d’artistes et chercheurs interdisciplinaires. Chacun offrira sa vision de la rencontre entre l’art et la science, la recherche et la création, invertissant les rôles et les perspectives, ouvrant de nouvelles narrations, pour défricher et construire nos représentations du réel.

Des bactéries mégalomanes du biologiste et bioartiste François-Joseph Lapointe à la poésie perspicace de Kim Doré, des contes de la vie amoureuse des animaux marins d’Isabelle St-Pierre à la contemplation – anxieuse – des espaces infinis par Mathieu Arsenault, de l’atlas des mondes parallèles de Rober Racine aux dessins en direct de Jacques Goldstyn, en passant par la chanson ludique d’Urbain Desbois, la science narrative de Jean-François Chassay et les slam aussi scientifiques que craquants de Madame Cosinus (Julie Dirwimmer):  au Cabaret des hypothèses, les mots seront résolument littéraires, et hautement expérimentaux. L’aventure hétéroclite sera portée par la créativité multidimensionnelle du musicien Nicolas Letrate-Bersianik, et menée à l’animation par la ferveur exploratrice de Marie-Paule Grimaldi.

Dans la recherche scientifique comme dans la création artistique, la part du doute et du rêve, le rôle de l’intuition, de la subjectivité et du sensible, le choc esthétique, l’effet du hasard et de l’accident, mais aussi la rigueur, l’expérimentation et la pensée critique sont autant de points de jonction et d’outils pour faire émerger du sens. Des activités profondément humaines, dans lesquelles les mots se retrouvent, comme des ancrages autour de l’œuvre, de la découverte et des possibilités qu’elles couvent.

(Pour en savoir plus sur les artistes, visitez la page des Collaborations artistiques)

Admission générale 25 $ / 20 $ (30 ans et moins / 65 ans et plus) – taxes et frais inclus
30 entrées gratuites sont réservées aux détenteurs d’une carte d’abonné de BAnQ (premiers arrivés, premiers servis)
Achat de billets : http://www.festival-fil.qc.ca/cabaret-des-hypotheses/

Une production DEBOUT: ACTES DE PAROLE
Une codiffusion du Festival internationale de la littérature avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Image créée par Johanne Roussy