Écritures intergénérationnelles et médiation culturelle
Il y a des mots et des histoires que nous avons besoin de lire et d’entendre, pour la suite de soi comme pour la suite du monde. Ces mots, nous devons les rêver, les demander ou les offrir. Les mots que nous cherchons sont peut-être dans la personne près de nous, ou peut-être est-ce nous qui avons quelque chose à raconter, quelque chose à donner.
Offert dans le cadre du projet de médiation culturel de la bibliothèque Saint-Léonard, Ce que tu ne m’as jamais dit est un projet d’écriture intergénérationnelle. À travers des ateliers de poésie, de slam et de récit, des groupes de différentes génération pourront saisir les mots et correspondre entre eux, établir un dialogue littéraire. Pour chaque groupe d’âge, un premier atelier d’écriture sera consacré à l’initiation à la création littéraire, le deuxième à la création d’un premier texte-lettre qui sera échangé avec les autres groupes, et le troisième à une réponse aux textes reçus.
Un objet littéraire, une exposition et des lectures à la bibliothèque Saint-Léonard viendront conclurent la démarche de création
Les ateliers seront offerts par Marie-Paule Grimaldi. Ce que tu ne m’as jamais dit est une idéation de la compagnie artistique Debout: Actes de parole, qui se consacre à la parole qui transforme. La coordination et la médiation culturelle du projet sont assurés par Renata Paciullo Ribeiro.