En 2018, Debout collaborait avec les Festival Quartiers Danses (FQD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour le projet Les Corps-poèmes, une série d’ateliers qui faisait l’expérience de la rencontre créative entre la danse et la poésie avec des populations atypiques. À l’invitation du FQD, nous poursuivons cette exploration auprès d’un nouveau public, un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Des ateliers de danse-poésie offrent une approche ludique de l’apprentissage du français aux membres du Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants, le CARI Saint-Laurent, depuis 2019, et avec l’organisme Bienvenue à NDG depuis l’automne 2021.

Les ateliers Danse tes mots s’adressent à des personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de français et qui n’ont parfois pas la possibilité de le parler au quotidien. Les ateliers invitent les participants à explorer des champs lexicaux moins pragmatiques, à entrer dans le registre du sensible, du poétique et de l’intensité, pour évoquer des émotions ou des souvenirs à travers le mouvement et les mots. Des exercices exploratoires dans un premier temps permettent par la suite de plonger dans une création à la fois commune et personnelle. Des artistes invités s’ajoutent au processus afin de créer une œuvre originale témoignant de l’expérience des personnes participantes.

  • À l’automne 2019, les ateliers ont été coanimés par Kristen Cere pour le mouvement, et Marie-Paule Grimaldi, pour la poésie. Le vidéaste Guillaume Vallée qui a reçu carte blanche pour réaliser un vidéo-poème à partir des fragments poétiques et des chorégraphies des participants et participantes.
  • À l’hiver 2020, les ateliers ont été coanimés par Estelle Lavoie pour le mouvement, et par Marie-Paule Grimaldi pour la poésie. Les ateliers ont été interrompus après quatre séances à cause de la pandémie.
  • À l’automne 2020, les ateliers ont pu reprendre en mode virtuel, avec Estelle Lavoie pour le mouvement, et par Marie-Hélène Chaussé pour la poésie. Un fanzine a été conçu avec les dessins d’Alexandre LeBlanc et des vers des personnes participantes. Vous pouvez le télécharger par ici.
  • À l’automne 2021, deux sessions ont été lancées au CARI St-Laurent et à Bienvenue à NDG, coanimées par Estelle Lavoie pour le mouvement, et Sarah Khilaji pour la poésie. L’artiste Francesca Désulmé, de Koukatelier, a été invitée pour produire la création finale.
  • À l’hiver et à l’automne 2022, les sessions d’ateliers du CARI St-Laurent et de Bienvenue à NDG sont également coanimées par Estelle Lavoie et Sarah Khilaji. À l’hiver 2022, Sarah Seené est invitée à réaliser deux films photographiques pour chacun des organismes qui permettent d’entendre la poésie créée en atelier et le déroulement des ateliers en soi. À l’automne 2022, la photographe Camille Gladu-Drouin et le graphiste Michel Valois créeront des poèmes-affiches à partir des ateliers.

Pour en savoir plus sur Marie-Paule Grimaldi, Marie-Hélène Chaussé et Sarah Khilaji, consultez notre page Collaborations artistiques.

Le projet est soutenu par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Médiations culturelles MTL de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.