*Photo originale par Alexandra Pronovost

Suspends-toi
au vent sans territoires

Chavire dans toutes les mers
Renais sur toutes les plages

Alterner, Andrée Chedid

Prendre le large, le vaste, les mots est un projet de création littéraire collective déployé dans le cadre d’une résidence de création offerte à Marie-Paule Grimaldi par le programme Métissages Urbains d’Exeko. Deux œuvres, la Lettre au monde que j’ai quitté et La constellation des mots, ont été créées en simultané à travers des rencontres en ateliers d’écriture ainsi que dans l’espace public, et sont désormais présentées en mode interactif en version numérique avec la collaboration de Debout: Actes de parole.

En partant de l’idée que les mots et le langage servent à s’orienter et à faire sa place et son chemin dans le monde social comme dans l’intime, le projet en deux volets explore les thèmes du départ et de l’avancée, de l’exclusion (obligée ou choisie), de l’espoir et de la prise de liberté. D’une part, il y a l’écriture d’une lettre collective Lettre au monde que j’ai quitté. Le monde qu’on a quitté, c’est parfois une part de soi, l’enfance, tout ce qui a permis de continuer son chemin, ou même la société, et ce peut être aussi le monde de la rue, le centre jeunesse, une autre culture ou un autre pays. D’autre part, La constellation de mots relève du jeu littéraire afin de créer une sorte de boussole, de carte, une manière de regarder en avant en réfléchissant sur le sens des mots et leurs relations.

Lors de sa résidence de création à l’automne 2019, Marie-Paule est allée à la rencontre de personnes dans des organismes communautaires à travers des ateliers d’écriture ou des rencontres in situ. Dans les ateliers offerts, la première partie se consacrait à des exercices littéraires permettant d’explorer les thèmes du projet et d’investir l’écriture à son rythme, pour ensuite prendre part à la création des œuvres en profondeur. Les ateliers ont été offerts dans les organismes Femmes du monde à Côte-des-Neiges, Multicaf et Passages. Dans les rencontres in situ, en site fixe ou en déplacements, les œuvres étaient présentées aux personnes qui ont alors créé de manière plus intuitive et spontanée, parfois même viscérale. Ces rencontres ont eu lieu à l’organisme Dans la rue et dans les métro Place des Arts et Place d’Armes et dans le Complexe Desjardins, dans le cadre du projet IdAction Mobile d’Exeko.

Un fanzine, conçu en collaboration avec Lucile de Peslouan, a été réalisé par Marie-Paule Grimaldi à l’issu de la résidence. Regroupant une lettre bouleversante et une constellation étonnante, soixante exemplaires ont été confectionnés afin d’être distribués dans les organismes participants et dans la rue. Pour que la création continue, Debout met les deux œuvres en ligne et vous permet de poursuivre la lettre ou d’ajouter vos mots ou connexions à la constellation.

Exeko est un organisme qui utilise la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice, et qui travaille à rejoindre tant les populations marginalisées que le grand public. Le programme Métissages Urbains accueille des artistes en résidence dans l’espace urbain, accompagné.e.s de médiateurs ou médiatrices afin de provoquer des échanges improbables entre tous les citoyens et citoyennes, dans une visée de mixité sociale. Prendre le large, le vaste, les mots a été conçu sur mesure pour s’inscrire dans cet esprit.

Marie-Paule Grimaldi est poète et artiste de performance qui crée souvent, depuis plusieurs années, au sein des communautés avec des projets engagés et hybrides. Directrice artistique et générale de Debout: Actes de parole, elle est aussi médiatrice intellectuelle au sein d’Exeko depuis 2013. Prendre le large, le vaste, les mots a permis de réunir ses différentes facettes, la création littéraire, la direction artistique et la médiation sociale. Les organismes communautaires qui ont participé à la création lors de la résidence ont tous été des précédents collaborateurs au fil de son parcours artistiques.

Métissages Urbains d’Exeko, et donc ce projet dans sa forme initiale, ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

* Ajoutez une phrase, un vers ou un court paragraphe à la Lettre au monde que j’ai quitté.

* Complétez La constellation des mots en positionnant un mot sur la carte et/ou en établissant une connexion entre les mots déjà inscrits ou avec celui que vous ferez apparaître.

Participante aux ateliers d’écriture. Crédit photo Amandine Gazut