Pour avancer, on cherche des repères, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour regarder vers le large, pour prendre sa place dans l’inconnu, dans l’avenir incessant, voici une carte de mots, construite par le souffle de l’intuition et de la rencontre.

La constellation des mots est une oeuvre collective: au fil des rencontres dans des organismes et lieux publics, chaque personne a ajouté un ou plusieurs mots sur la carte, ou a tracé une connexion entre des mots déjà en place.
Le premier mot placé fut «Enveloppée» et les autres mots se sont positionnés les uns en fonction des autres. La carte a été débutée dans l’organisme Femmes du Monde à Côte-des-Neiges, pour se poursuivre à Dans la rue, au MultiCaf, dans le métro Place des Arts et au Complexe Desjardins avec l’équipe d’IdAction Mobile d’Exeko, et finalement à Passages.

Ajoutez à votre tour un mot en utilisant les repères du quadrillage sur la carte ci-dessous (ex.: Maison en H8) en le reliant ou pas à d’autres mots, ou tracez un lien entre deux mots déjà présents sur la carte (ex.: connexion entre «Apprendre» et «Puissance»).
Envoyez vos indications en utilisant le formulaire au bas de la page.

Conçue par Marie-Paule Grimaldi, cette oeuvre est le deuxième volet du projet de création littéraire Prendre le large, le vaste, les mots réalisé lors d’une résidence de création de Métissages Urbains offerte par Exeko à l’automne 2019. La Lettre au monde que j’ai quitté est le premier volet de ce projet.