Cabaret Debout: Actes de parole
aux Jardins Gamelin
Poésies singulières et assumées,
slams et chansons
Mardi 21 août 20h30
dans le cadre de la série
Les Jardins en cabaret
Gratuit

Un acte de parole est une manière d’agir par le langage pour transformer le monde. Que leur poésie soit crue, sensible, intense, drôle, belle, engagée, ludique ou bouleversante, le Cabaret Debout: Actes de parole réunit des artistes dont les mots percutent. Pendant une heure, venez vibrer à travers des univers distincts portés par des voix puissantes et envoûtantes, dans un lieu historiquement marqué de rassemblements sociaux, de luttes et de marginalité, comme de célébrations et de rencontres.

Avec:

Joséphine Bacon  
La poète innue originaire de Passamit est reconnue comme une auteure phare du Québec, et accumule les distinctions ici comme à l’international. Pour le Cabaret Debout, elle offrira des nouveaux poèmes extraits de son recueil à paraître prochainement chez Mémoire d’encrier, Uiesh/Quelque part. Photo Niane Naïane.

 

 

Urbain Desbois
Urbain Desbois est un musicien qui chante et un chanteur qui fait de la musique. Autodidacte, curieux, lent, énervé, improvisateur, sérieux, brouillon, chanceux, illuminé, simple, amateur de jazz et myope. Ses chansons et sa guitare accompagneront les poètes du Cabaret.
Photo Charles Lafrance.

 

Marie-Paule Grimaldi
Poète, artiste de performance et directrice artistique, Marie-Paule Grimaldi inscrit sa démarche littéraire sur scène et sur la place publique comme dans les publications. Elle fonde la compagnie Debout: Actes de parole au printemps 2018. Elle signe la création et l’animation de la soirée. Crédit Julie D’Amours-Léger.

 

Noémie Pomerleau-Cloutier 
Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et habite Hochelaga-Maisonneuve. Elle est formatrice en alphabétisation populaire et poète. Noémie est une citoyenne féministe engagée pour l’accès à l’éducation à tout âge, pour la justice sociale et dans des projets qui démocratisent la poésie. Photo Sage Rebelle.


Emmanuelle Riendeau
Depuis 2013, Emmanuelle se déplace de micros ouverts en événements littéraires, laissant des traces de vomi fuchsia et de larmes noircies derrière elle. Faite d’oralité langoureuse et de crachats rythmés, sa poésie s’incarne à travers les beuveries, les lectures publiques et les relectures silencieuses. Elle est l’auteure du recueil Désinhibée, paru aux Éditions de l’Écrou.

 

Isabelle St-Pierre
Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (cabaret, poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Elle dirige et anime depuis 2005 des dizaines de spectacles, micros ouverts, concours, ateliers, rencontres, dont le volet conte/slam de l’État d’Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, à la Place Émilie-Gamelin. Photo Mathieu Poirier.

 

Jocelyn Thouin
Présent sur les scènes de poésie depuis 1998 et sur celles du slam depuis 2007, Jocelyn Thouin propose une poésie imagée et engagée. Son œuvre dépeint la marche de l’humain social qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie. Plus souvent dans la région de Lanaudière qu’à Montréal, le Cabaret Debout est fier de l’accueillir. Photo Normand Laporte.

 

 

Pour en savoir plus sur les artistes du cabaret, visitez la page Collaborations artistiques.

La compagnie artistique Debout: Actes de parole est heureuse de présenter son tout premier spectacle dans la série Les Jardins en cabaret, qui fait place à des proposition étonnantes et interdisciplinaires tous les mardis soirs du mois d’août aux Jardins Gamelin.

Visuel par Niane Naïane.