12 février 2023, édition 2.0: De retour sur scène!!

Après une première édition marquée par le passage obligé en virtuel, nous présentons avec excitation le Cabaret Science et Fiction: Au-delà du Réel 2.0 sur la scène des Dimanches du conte le 12 février à 19h30, au Bar Le Jockey, 1309 St-Zotique Est.

Les billets sont vendus à l’avance au prix de 5$ sur le site ATUVU.CA et le soir même du spectacle à la porte pour 10$. Le mercredi suivant la représentation, une webdiffusion disponible pendant 24h est accessible au coût de 5$ sur la billetterie Lepointdevente.com

Conçu, dirigé et animé par Isabelle St-Pierre, électron libre officiel des Dimanches du conte, le Cabaret réunit cette année  Ariane Labonté, Bruno Dubuc, Epiq Fail, Julie Dirwimmer, Kamil Lawful, Nicolas Rochette et Stéphanie Jolicoeur. Leurs biographies sont disponibles plus bas.

**

Édition 2021

Après les succès des Cabarets Poésie All Star et de nos projets Science-Muse et Cabaret des hypothèses qui réunissaient science et littérature, c’est avec grand enthousiasme que Debout collabore à nouveau avec Isabelle St-Pierre pour présenter le Cabaret Science et Fiction: Au-delà du Réel aux Dimanches du conte le 18 avril 2021 à 19h30.
Le Cabaret sera présenté en ligne, et le lien de visionnement sera disponible pendant une semaine à l’achat d’un billet.

Voici un mot de la directrice Isabelle St-Pierre pour vous en parler:

"Bien avant que le monde se soit arrêté, l’idée de ce spectacle a germé dans mon cerveau de geek. Le croisement des sciences et de la littérature, de la parole vivante est devenu pour moi un nouveau créneau, un moteur de création qui permets à la fois la vulgarisation et la célébration des connaissances, et surtout une relation différente à cette réalité qui se transforme à la vitesse de la lumière. 

Ce cabaret propose des paroles diversifiées et ses douces folies, entre conte, poésie, stand-up, chronique, chanson lo-tech et théâtre d’objet, qui proposent des récits et des regards sur les robots, les machines, la neuroscience, les soucoupes volantes, la physique quantique et les trous noirs. Chacun chez soi et tous ensembles, on est fait fort mais on est fatigué."

Avec : Claude l’Anthrope, Véronique Lambert, Nicolas Rochette, Julie Dirwimmer, Stéphanie Jolicoeur, Antonia Leney-Granger, et le duo Epiq Fail.

Direction et animation : Isabelle St-Pierre

Co-Production : Debout: Actes de parole

Les billets sont au coût de 7,14$ taxes incluses et sont en vente sur Le point de vente.


Les artistes 2021 et 2023:

Isabelle St-Pierre – Directrice artistique et animatrice

Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis 20 ans (poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Artiste engagée, elle dirige et anime depuis 2005, de nombreux spectacles, micro ouverts, ateliers : Festival de conte de Bouche à Oreille (2005-2007), Festival Interculturel du conte du Québec (2005-2019). Elle dirige pendant 6 ans le volet conte/slam de l’État d’Urgence (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris. Elle a coorganisé et animé pendant 5 ans, les Slam Sessions Montréal, soirées mensuelles avec une formule artiste invité et micro ouvert. En janvier 2016, elle coproduit un événement sans précédent, Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones. En avril 2017, elle a fait une résidence au Banff Centre for Arts, dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis, elle et dirige et coproduit la série des Cabarets Poésie All-Star (Dimanches du conte et festival des Grandes Gueules) avec Debout : Actes de parole, a survécu à la Grande nuit de la poésie de St-Venant-de-Paquette et au festival Contabadour, a fait partie de la distribution du Cabaret des Hypothèses (FIL) dédié au croisement entre la science et la littérature.

Ariane LabontéÉdition 2023

Son langage en gage d’engagement, Ariane porte ses histoires aux adultes et aux enfants depuis plus de 15 ans. Ses contes sont sensibles et sensés, éthiques, poétiques et parfois politiques. Les jeux de mots s’y déploient avec amour, humour et philosophie. Ses acrobaties langagières débrident l’imaginaire. Bachelière en création littéraire, musicienne et conteuse, Ariane s’est produite sur plusieurs scènes et festivals en France, en Belgique et au Québec (Théâtre Outremont, Festival interculturel du Conte de Montréal, Dimanches du conte). On peut trouver ses créations dans différents recueils, dont Nouvelle Vague, publié chez Planète rebelle. À ses contes, elle fusionne parfois slam, théâtre d’ombre, musique, marionnettes et cirque. Elle écrit et offre ses histoires gorgées de poésie et d’engagement social… pour recréer le monde, tout en se récréant. www.arianelabonte.comd’amplitude contextuellement variable, dans les soirées littéraires, à la radio, dans les compétitions de slam de poésie ou sur YouTube.

Kamil Lawful – Édition 2023

Il a grandi avec des contes au pensionnat, et un peu partout ailleurs avec Gilles Vigneault et Richard Desjardins bien en sécurité dans son walk-man. Il prend position sur scène en tant qu’acteur toute sa jeunesse. Don Quichotte ou un Jury en colère, les planches lui procure un plaisir qui l’entraine jusqu’à ce que la banalité de la vie lui demande de payer un loyer. Dans les méandres de la jeunesse, il s’investit dans le jeu de rôles, permettant à sa passion pour raconter des histoires de prendre une forme qui épouse les courbes des obligations quotidiennes. De jour, il travaille avec des intelligences artificielles, il leur enseigne à trouver les histoires qui se cache dans les océans de donnés qui forment le web.

Bruno Dubuc – Édition 2023

Bruno Dubuc est vulgarisateur scientifique. Il détient une maîtrise en neurobiologie de l’Université de Montréal. Il a œuvré une dizaine d’années à titre de journaliste et recherchiste scientifique, tant pour l’écrit que la télé. En 2002, il a lancé le site web Le cerveau à tous les niveaux (www.lecerveau.mcgill.ca) et en 2010 le blogue du même nom. Depuis 2014 donne des conférences sur les neurosciences et fait partie du collectif de bénévole de l’UPop Montréal (www.upopmontreal.com) qui organise des cours gratuits dans les bars, dont plusieurs sur les neurosciences qu’il a aussi eu le plaisir d’animer. Il a également co-coordonné de 2002 à 2014 le mensuel indépendant Le Couac tout en réalisant de manière toute aussi indépendante une vingtaine de courts-métrages, cinq longs métrages et une web série, tous à saveur politique.

Julie Dirwimmer aka Madame CosinusÉdition 2021 et 2023

Au fil de ses écrits, Julie Dirwimmer a emprunté le dangereux chemin d’une fonction sinusoïdale et c’est ainsi qu’est née Madame Cosinus. Elle s’inspire de mots et de concepts scientifiques pour produire une poésie populaire qui traite de sujets comme la famille, l’amour ou l’identité. Alors que sa dimension corpusculaire est assez semblable à celle d’une jeune femme franco-québécoise dans la trentaine, sa dimension ondulatoire, elle, exerce des fonctions poétiques d’amplitude contextuellement variable, dans les soirées littéraires, à la radio, dans les compétitions de slam de poésie ou sur YouTube.

Duo Epiq FailÉdition 2021 et 2023

Le format 3.45 devient le JPEG du conte. On le doit au duo d’androïdes, Epiq Fail. Leurs contes de robots n’auront malheureusement pas marqué l’histoire.
Kajé est une machine et ce n’est pas lui qui le dit, mais bien sarobopsychologue. Heureusement pour lui, comme pour son entourage, il a acquis, par mimétisme, des réflexes émotionnels convaincants. C’est d’ailleurs à travers les histoires des autres que Kajé continue de travailler son humanité, puisant dans ces témoignages réels ou fantasmés un carburant de qualité pour ses émotions.
P∞ est né d’un choc pétrolier et d’un père cyborg. En 2018, il créé gpeur.com, une agence de conception sonore spécialisé en histoires d’horreur s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour la création de contenu. Depuis le scandale entourant la fermeture de cette start-up à l’avenir pourtant prometteur, P∞ est à la recherche d’un autre sinistre projet sonore.

Stéphanie JolicoeurÉdition 2021 et 2023

Détentrice d’une formation de physicienne, puis de comédienne, elle s’adonne joyeusement à la fusion de la créativité et de la science depuis 2016. Pendant le jour, elle œuvre dans le domaine de l’animation et de l’éducation scientifique, et fait l’idéation et la création d’activités scientifiques pour les enfants et les ados, en collaboration avec plusieurs organismes (acceSciences, Bunker de la science, C.I.Eau, etc)… Le soir venu, Stéphanie consacre son énergie à ses projets créatifs: écriture de poésie-slam et création de spectacles théâtraux à caractère scientifique, balados théâtrales humoristico-scientifiques, illustrations, radio et jeux vidéos scientifiques… Une autre de ses passions est de découvrir tous-tes les autres vulgarisateurs-trices scientifiques de sa génération!

Nicolas RochetteÉdition 2021 et 2023

Entre deux aventures subatomiques, Nicolas Rochette est conteur. Il a cofondé, in vitro, l’organisme de recherche/création en conte contemporain La Quadrature (laquadra.ca). Depuis 2005, il a créé des œuvres photoniques en conte qui remettent en question les formes de représentation de ce que l’on voit dans le génome de sa discipline. Depuis 2018, il agit à titre de scientifique en chef dans différents projets de recherche fondamentale en conte sonore baladodiffusée. Nicolas Rochette a conté dans de nombreux événements et festivals au Québec, et bien, bien au-delà.

Véronique Lambert – Édition 2021

Véronique Lambert est née à Sherbrooke le 10 Novembre 1972, a passé son enfance à Montréal et son adolescence au Yukon. De retour à Montréal à la fin des années ’80, elle a fait des études en Histoire et en langues. On la connaît surtout comme barmaid au Quai des brumes, bar légendaire du Plateau Mont-Royal. Elle a publié son premier recueil, Dernier train pour Batifolia en 2001 aux Intouchables.

Antonia Leney-GrangerÉdition 2021

Directrice du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. Son travail touche à plusieurs formes artistiques (théâtre, conte, balado). Sa curiosité insatiable est le point de départ de chacune de ses créations, qui explorent la transmission du savoir de manière ludique et poétique : astrophysique, physique quantique, écologie, économie, philosophie, etc. Antonia développe des partenariats entre des artistes et des organismes des secteurs culturels et scientifiques, notamment par l’organisation de soirées-conférence et d’événements speed dating entre artistes et scientifiques. Elle œuvre aussi comme médiatrice culturelle auprès des enfants et des adultes, ainsi que comme collaboratrice pour plusieurs compagnies théâtrales.

Claude l’AnthropeÉdition 2021

Artiste queer multidisciplinaire, Claude l’Anthrope œuvre en musique depuis plus d’une décennie. Finaliste à Ma Première Place des Arts en 2010, elle a poursuivi avec son groupe Les Sofilanthropes, nominé au GAMIQ 2013, puis en électro-pop sous le pseudonyme de Claude l’Anthrope, parallèlement à une pratique en arts sonores. Ses nombreux albums explorent des styles allant du folk à l’électro, en passant par le jazz-manouche et la musique expérimentale. Son dernier album Allo Futur fut salué par la critique et l’artiste se produira prochainement à Vue sur la relève.