Produit en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Debout: Actes de parole présente le fanzine La poésie est un sport de survie, créé par Shushanna Bikini London. La publication qui réunit des textes issus de la Ruche de poésie tenue au printemps 2018 à la Grande Bibliothèque sera lancée fin novembre, à l’occasion d’Expozine, la foire annuelle de la presse imprimée indépendante et des petits éditeurs.

La Ruche de poésie était une série de huit ateliers d’écriture tenue à la Grande Bibliothèque, en collaboration avec BAnQ, L’Itinéraire et La poésie partout – alors que Debout: Actes de parole regroupait les projets de médiation de l’organisme. Offrant un espace de mixité sociale unique, la Ruche de poésie rassemblait chaque semaine autour de l’expérimentation poétique des camelots de L’Itinéraire, des personnes du grand public et des poètes invités. Par des thématiques et des explorations stylistiques inspirées des poètes invités ou en jouant avec les mots à l’honneur lors de la Francofête, les animatrices Mélissa Correia et Marie-Paule Grimaldi proposaient tour à tour des pistes créatives que les participantes et participants pouvaient explorer et partager.

Afin de conserver et de faire rayonner des textes créés lors de la Ruche de poésie, nous avons approché Shushanna Bikini London, figure bien connue du milieu du fanzine québécois. Une publication artisanale près du livre d’art nous a semblé être le meilleur support pour accueillir les traces de l’expérience partagée lors de la Ruche de poésie. Le travail d’édition a été mené par Marie-Paule Grimaldi. Lancé à l’occasion d’Expozine 2018, La poésie est sport de survie est un point de jonction entre la poésie, le milieu communautaire, l’édition alternative et une des plus grandes institutions publiques du Québec.

Avec des textes de:  Josée Cardinal, Catherine Cormier-Larose, Gabriel Félix, Gab, Johanne, Sara Leha, Mostapha Lotfi, Karyne L’Oiseau, Neera, Norman Rickert, Nelly Onesta-Daou, Noémie Pomerleau-Cloutier, Cindy Rose et Jocelyn Thouin.

La poésie est sport de survie est publié en 40 exemplaires. Le fanzine sera disponible pour consultation seulement à la table de BAnQ lors d’Expozine (24-25 novembre, 11h – 18h, 1025 Bélanger (Église Saint-Arsène), métro Jean-Talon, gratuit),.