Une coproduction de Debout: Actes de parole et d’Isabelle St-Pierre

La poésie ne cesse de nous étonner par sa vivacité et sa diversité. Longuement associée à des cercles littéraires fermés et obscurs, la parole poétique a repris sa place avec force sur les scènes avec l’avènement du Slam dans la belle province il y a environ 15 ans. Une parole vivante, incarnée, politique et intime. L’oralité peut se décliner de mille façons. Le Cabaret Poésie All Star est une rencontre de 7 artistes, qui sont aussi des acteurs.trices important.e.s du milieu, notamment en production, médiation culturelle, et en éducation.

Pour sa 6ème édition aux Dimanches du conte, les 7 étoiles de la soirée sont dans l’ordre et le désordre : Thibaud de Corta, Jessica Côté, Véronique Lambert, Jérôme Campbell, BeWyrd (Michael Clarke), Baron Marc-André Lévesque, sans oublier Isabelle St-Pierre qui anime et assure la direction artistique de ce cabaret.

Prochaines représentations:
  • Le Cabaret Poésie All-Star #6 sera présenté le 14 janvier 2024 à 19h30, au Bar le Jockey, à Montréal. 1309, Saint-Zotique Est. Une webdiffusion sera disponible le 17 janvier. Les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur LePointdevente.com https://lepointdevente.com/billets/all(5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur le site web des Dimanches du conte (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant,

Isabelle St-Pierre, directrice artistique et animatrice

Photo Mathieu Gosselin

Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (poésie, slam, conte) au Canada et en France. Artiste engagée, elle a notamment dirigé le volet conte/slam de l’État d’Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, et en janvier 2016, coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones, à la librairie Port de Tête. En 2017, elle fait une résidence au Banff Centre for Arts dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis 2018, elle dirige la série des Cabarets Poésie All-Star, avec les productions Debout : Actes de parole, aux Dimanches du Conte, où on l’a consacrée Électron Libre de la saison 2022-2023 et s’intéresse de plus en plus aux croisements de la science et de la littérature.

Les poètes du Cabaret Poésie All Star #6

BARON MARC-ANDRÉ LÉVESQUE

Baron Marc-André Lévesque est né à Ottawa en 1990 et il lit ses poèmes sur scène depuis 2011. Entre ces deux dates, il a passé le plus clair de son temps dans la lune. Il est l’auteur de 4 recueils de poésie, dont Chasse aux Licornes (Écrou) et Tricératopcanon (Ta Mère), et co-auteur de Verdunland (Ta Mère) avec son colocataire de l’époque Timothée-et-William Lapointe, capitaine de leur équipe de brunch. Baron est aujourd’hui papa et prof de poésie dans un cégep anglophone, où il s’amuse à faire semblant de ne pas être poète.
Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

BEWYRD (MICHAEL CLARKE)

Bewyrd est un poète slameur basé à Tio’tia:ke (Montréal). Il a remporté le prix Ian Ferrier Spoken Word Award de QWF en 2023. Il a participé à l’organisation du Canadian Individual Poetry Slam 2023 (CIPS) organisé par la Vancouver Poetry House. Il a représenté Montréal au Canadian Festival of Spoken Word (CFSW) en 2012 et 2013. Il est directeur générale et l’administrateur du collectif de la poésie Throw ! Poetry Collective, qui présente une fois par mois des slams de poésie bilingues, à la fois compétitifs et amicaux. Il est titulaire d’une maîtrise en technologie de l’éducation de l’Université Concordia.

JÉRÔME CAMPBELL

Originaire de Montérégie, guitariste et compositeur de rock instrumental depuis plus de vingt ans, parolier depuis 2019, Jérôme C en est maintenant à développer (timidement!) un style littéraire léger en surface qui traite de thèmes plutôt criants. Influencé par l’approche délibérément saugrenue de trois figures cultes de la chanson anglo-saxonne (Waits, Beck, Malkmus), ses collages se veulent des satires ludiques construites en réaction aux multiples ridicules de ses contemporains et de l’état du monde. Il y aborde la religion, la surconsommation, la santé mentale et autres enjeux de société en filant des métaphores morales où foisonnent les comparaisons capillaires, culinaires, polytechniques et domestiques. 

JESSICA CÔTÉ

Jessica Côté a publié des nouvelles, des récits et des poèmes dans des revues, d’ici et d’ailleurs. Elle a aussi réalisé des documentaires, des vidéos d’art et des vidéoclips. Saisons ennemies (Noroît, 2023), son premier recueil de poésie, a été finaliste aux Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les catégories Poésie / Théâtre et Découverte. Elle est vice-présidente au CA de La Poésie Partout où elle collabore depuis 2019.

THIBAUD DE CORTA

Nom : Thibaud de Corta

Nationalité : Canadien

Date de naissance : 10 février 1959

Lieu de naissance : Pommiers (Soissons), France

Lieu de résidence : Montréal

Bédéiste, producteur, éditeur, auteur-compositeur-interprète, peintre, un peu poète, il navigue entre ciel et terre.

Intérêt : tout ce qui donne le vertige, confirmant qu’on est petit face à l’absurde.

VÉRONIQUE LAMBERT

Née à Sherbrooke le 10 novembre 1972, Véronique a aussi passé une partie de son enfance entre Montréal et le Yukon. Elle a fait des études en Histoire et en langues et en humour. Elle a commencé à publier en 2001. On la connait aussi comme barmaid au légendaire Quai des Brumes. Elle vient de faire paraître un recueil de blagues C’est de l’âme hard aux éditions Rodrigol.


Les poètes du Cabaret Poésie All Star #5

Marion Cousineau

La franco-québécoise Marion Cousineau promène ses chansons des deux côtés de l’Atlantique depuis 2018. Elle cultive au travers de ses voyages une envie de dire et de donner, une capacité d’écoute et de présence qui font de ses concerts des moments qui nous habitent encore longtemps après que le rideau soit tombé.

Pascal Angelo Fioramore

Pascal Angelo Fioramore est un artiste intransigeant qui chapeaute son temps entre une carrière de chanteur-performeur au sein de Les Abdigradationnistes, un poste d’éditeur au sein des Éditions Rodrigol, un DJ populaire, une ambition poétique avec la parution du bouquin Têtagoise et un titre d’homme au foyer et paternel hors pair. Il a vendu son âme à L’Empire Rodrigol et est membre de l’unique club A.T.R. (Action Terroriste Ridicule).

JF No

Une personnalité native et incontournable qui contribue à animer le Vieux-Hull. D’un esprit ultra créatif, il partage son art à sa façon, que ce soit aux dessins, poésies, musiques ou l’improvisation, il contient ses multiples talents depuis de nombreuses décennies. Artiste autodidacte au fort talent naturel, mis en valeur avec la formation d’art-punk-jazzé-expérimentale FET.NAT qui s’est retrouvée finaliste du Prix de musique Polaris 2019 avec l’album « le Mal ». Cet homme à la carrière discrète représente cette culture indépendante et riche de l’Outaouais. Tout vient du cœur, jamais de la tête, rien ne l’arrête.

Symon Henry

Læ Maise-Nour Symon Henry est un·e animal·e aquatique nocturne s’ébaubissant au contact des pensées complexes, des réalités fluides et des genres incertains. Ielle se transdisciplinarise principalement de musiques de concert, d’arts visuels et de poésies. Son recueil L’amour des oiseaux moches (2020, Omri) a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général ainsi qu’au Prix Émile-Nelligan et porté sur scène, avec sa musique et ses visuels, par l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et par l’Ensemble de musique improvisé de Québec (EMIQ).

Sarah Khilaji

Sarah Khilaji est artiste de la parole, médiatrice culturelle et intervenante psychosociale. Après plusieurs années comme intervenante dans des milieux communautaires, elle a décidé de se réorienter vers la médiation culturelle et s’implique dans différents projets d’arts alliant poésie, rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Elle donne notamment des ateliers d’écriture dans différents organismes communautaires afin d’offrir un espace de parole à des personnes à qui on l’offre peu. Invitée dans plusieurs événements et festivals afin de performer ses textes, elle fait son petit bout de chemin poétique, en traversant entre autres différentes frontières pour aller à la rencontre d’autres artistes de la parole.

Claudine Vachon

Née en 1973. Elle œuvre au sein du collectif artistique Rodrigol dès 1998, où elle écrit des sketchs scéniques et radiophoniques et participe à de nombreuses soirées de poésie. En 2003, elle publie Les machines désirantes aux Éditions Rodrigol. Elle participe à de nombreuses soirées de poésie dont Solovox, le Marathon de poésie et performances Rodrigol, le Marché francophone de la poésie de Montréal, « Un ouragan d’air frais » au Festival Voix d’Amériques, le Festival International de poésie de Trois-Rivières ainsi que la Nocturne du Salon du livre de Bruxelles en 2010. Elle a participé à la quatrième Nuit de la Poésie en 2010. Elle fait aussi partie du collectif A.T.R. (Action Terroriste Ridicule) qui s’est produit à la deuxième Biennale d’Art Performatif de Rouyn-Noranda (2007) ainsi qu’au Festival de Théâtre de rue de Lachine (2008) ainsi que le duo poétique Projet domiciliaire.


Les poètes du Cabaret Poésie All-Star #4

Catherine Cormier-Larose

Catherine Cormier-Larose dirige les Productions Arreuh et le festival Dans ta tête. Elle est aussi critique, coordonnatrice aux Voix de la poésie et commissaire indépendante. En plus de son premier recueil « L’avion est un réflexe court » et de son prochain, Vickie, qui s’en vient aux éditions Fond’tonne, Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, en fanzines et dans des collectifs. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger.

Fabrice Koffy

Originaire de Côte d’Ivoire, Fabrice Koffy s’établit en 1998 à Montréal afin de poursuivre ses études universitaires. C’est ici qu’il commence à s’exprimer en tant qu’artiste et rejoint le célèbre collectif Kalmunity Vibe, avec lequel il collabore pendant plusieurs années. C’est en 2006 qu’il fait la rencontre du guitariste Guillaume Soucy. Une complicité s’installe et de cette prolifique union naissent une série de spectacles et l’album Poésic, paru en 2009 et sélectionné par le Festival Vue sur la Relève et les FrancoFolies de Montréal. C’est en 2016 qu’il reçoit les Prix Coup de cœur d’Ici Musique, de Diversité artistique Montréal et de La Vitrine culturelle, lors de la 6e édition de la Vitrine des musiques locales métissées, présentée par Vision Diversité. Sa poésie urbaine nous parle de la vie, à travers des histoires où l’être humain tient le rôle principal.

Marie-Paule Grimaldi

Photo Julie D’Amour-Léger

En dehors du geste d’écriture, Marie-Paule Grimaldi utilise la littérature pour créer des tiers espaces et permettre des rencontres. Que ce soit par des performances où le hasard et l’improvisation sont convoqués, par des spectacles collectifs et cabarets, par des installations publiques ou des ateliers auprès du grand public et de personnes marginalisées, l’hybridité et l’acte de présence sont imbriqués dans sa démarche. Elle publie aux Éditions Rodrigol le recueil Lame crépuscule et le livre d’art Little Beast, ainsi que des poèmes, essais et critiques dans des revues au Québec et en Corse. En 2018, elle fonde Debout: Actes de parole, une compagnie artistique dédiée à la parole performée, avec laquelle elle crée spectacles, fanzines, vidéo-poèmes et activités de médiation littéraire. Depuis 2009, on a pu voir ses créations entre autres aux Francofolies de Montréal, au Festival international de la littérature, au Festival Phénomena, au Festival Dans ta tête, à la Maison de la poésie d’Avignon. Elle a lu ses poèmes lors de nombreux événements à caractère littéraire, culturel ou social. De 2012 à 2017, elle co-dirige les soirées mensuelles Slam Sessions Montréal. Elle co-dirige également l’édition des collectifs Passagères, avec de jeunes femmes en difficulté, et Temps d’agir, avec des femmes en milieu carcéral, aux éditions Planète rebelle, et offre toujours des ateliers aux personnes en situation d’itinérance ou en prison. Elle a terminé une résidence d’écriture à la Bibliothèque Frontenac en avril 2019, un projet soutenu par le Conseil des Arts de Montréal, l’UNEQ et la bibliothèque, résidence pendant laquelle elle a été également écrivaine publique pour la population de Centre-Sud. Son prochain recueil paraîtra aux Éditions Rodrigol à l’automne 2021, et un album de spoken word sortira en France avec les productions Free Monkey Records la même année.

Seba

Le clameur et rappeur roule sa bosse depuis 2000. Seba a gagné les prix du meilleur album de rap en 2008 au gala Gamiq ainsi qu’à L’Adisq avec l’album éponyme de sa formation Gatineau. On a pu le voir brièvement avec son projet Cargo Culte après l’aventure Gatineau. Un disque grunge sur lequel il était accompagné des musiciens JF Lemieux et Alex McMahon. Mais c’est vraiment en 2018 que tout explosé pour lui avec le déjà classique succès Vintage à l’os qui l’a fait rentrer dans la tête et le coeur des gens. Seba se consacre également au slam et à l’humour. Il suit présentement des cours à L’école Nationale de l’humour. Le fruit de tout ça se verra bientôt sur scène et sur disque. Pour le moment, découvrez-le là où il est à son mieux, lorsqu’il livre ses textes en version slammée.

Natalie Thibault

Née à Montréal en 1965, Natalie Thibault écrit de la poésie et découpe des images chez elle sur sa table de cuisine. Ella a publié trois recueils de poésie aux éditions L’Oie de Cravan: Mon sofa brise-glace (2008), Comme un papillon avec une aiguille dans le cœur (2014) et L’oiseau de ma mère (2017).

Travelling Headcase

Stéphane Truchon est un auteur‐compositeur‐interprète folk d’origine rouyn-norandienne qui évolue sous le nom de Travelling Headcase. Très jeune, il a été foreur dans le Grand Nord canadien. Il a renoncé à ce métier difficile, dangereux et sans grandes perspectives pour faire de la musique. Il a puisé dans ce métier l’inspiration des grands espaces, mais aussi l’expérience de l’isolement physique, culturel et humain. Depuis, cet errant de la scène locale montréalaise nous a livré 10 albums produits de manière indépendante. Dans ses compositions, à la fois émouvantes et originales, il aborde des thèmes touchant à la sphère intime et sociale, toujours dans une perspective d’universalité. Il travaille de manière instinctive et sensible créant des mélodies d’orfèvres rock et aériennes. Cherchant sans cesse à se renouveler, il n’hésite pas à explorer des sonorités de différente genres et cultures mais aussi, il privilégie continuellement les rencontres avec d’autres musiciens. Dans les 10 dernières années, il a d’ailleurs orchestré plus d’une trentaine de cabarets folk un peu partout dans les lieux culte francophones de la métropole.


Les poètes du Cabaret Poésie All-Star #3:

Sara Dignard

Attachée aux ruelles de son enfance dans le quartier Villeray, après des exils aux îles-de-la-madeleine, en Gaspésie et au Bic, une maîtrise en création littéraire en poche, Sara Dignard est revenue à Montréal et travaille maintenant comme animatrice en alphabétisation populaire. Après avoir publié Le cours normal des choses en 2015, premier recueil de poésie qui lui a valu le prix Jovette-Bernier, et dirigé le collectif Ce qui existe entre nous en 2018, tous deux publiés aux éditions du passage, elle échafaude maintenant son deuxième recueil à paraître. 

Stéphanie Jolicoeur

Physicienne et comédienne de formation, Stéphanie s’adonne joyeusement à la fusion de l’art et de la science depuis 2016. Auteure et créatrice des spectacles de théâtre scientifique Danse de Particules et Trous, de plusieurs courts textes scientifico-poétiques et de quelques slams scientifiques, elle est également une forte partisane de la croissance de la littératie technologique, numérique et scientifique, a un lourd passé d’animatrice scientifique, et travaille actuellement en enseignement des sciences, en médiation scientifico-culturelle, en animation robotique et en facilitation technologique. Fidèle à ses habitudes d’hyperactivité occupationnelle, Stéphanie n’a aucun problème à faire des expériences scientifiques devant une classe de primaire en matinée, écrire un poème sur la gravité sur l’heure du midi, et faire un atelier de programmation ou d’imprimerie 3D en soirée, avec un (ou deux) épisodes de Gilmore Girls entre chaque étape.

David Leduc- Le Grand Slack

Depuis 2008, sous son nom de guerrier Le Grand Slack, David Leduc réplique aux coups durs de la vie à grands coups d’uppercuts poétiques. Malgré son passé trouble et son absence de diplômes, il s’est hissé au rang des slameurs les plus intéressants de sa génération. Auteur, interprète, animateur et organisateur d’événements, il prend d’assaut les scènes d’art oratoire aux quatre coins du Québec et assène à son public des textes émouvants et percutants. Pugiliste verbal redoutable, il a remporté plusieurs joutes de slam-poésie et fut trois fois finaliste au Grand Slam National. On peut l’entendre régulièrement au Combat de mots de Plus on est de fous plus on lit! sur les ondes de Radio-Canada. Depuis 2016, il offre des ateliers d’écriture et d’interprétation dans les écoles secondaires, les cégeps, les universités, les maisons des jeunes, les centres jeunesse-emploi et les résidences pour personnes âgées. Il travaille actuellement sur un E.P. de spoken word avec le compositeur DJ Horg.

Richard Léveillé

Il colore les évènements du quotidien et ceux de son imaginaire par des contes chantés en poésie rurale-distinguée. Comme chanteur et conteur, il a écrit une trentaine de chansons et une vingtaine de contes originaux qu’il présente sporadiquement dans des événements culturels tels : Festival international de littérature, Les décrocheurs d’étoiles (Radio Canada), Alliance Française de Sao Paulo, Brésil,  Festival de Troy, Montréal du Gers (France), Maison Alphonse Daudet à Draveil (France), Dimanche du conte (Sergent Recruteur et Cabaret du Roy) et Jockey, Les Mardis Gras, Festival du conte de Bouche à oreille, Voix d’Amérique(2002,2006), Maison Louis Fréchette (Lévis) Maison Chénier-Sauvé (Saint-Eustache), contes et légendes de Dolbeau-Mistassini, contes et récits de Trois-Pistoles, Forge à Bérubé, festival Jos Violon.

Fred Péloquin

En 2004, Fred Péloquin se mérite le poste d’accordéoniste dans le groupe de Marco Calliari. Pendant près de 10 ans, il travaille avec Calliari, ils font plus de milles spectacles partout dans tous les festivals du Québec, en France, Luxembourg, Belgique, Suisse et Italie, en plus du Canada et des Usa. Fred écrit des tonnes et des tonnes de chansons, commence à créer ses propres compositions de même qu’à les présenter en spectacles. Pendant tout ce temps, Fred mène une double vie car de 2001 à 2010 il s’active également à compléter des études en arts visuels et médiatique à l’université du Québec à Montréal. Aujourd’hui alliant conte et accordéon, Fred remporte le premier prix du concours de conte pluridisciplinaire Contabadour, avec la contorsionniste Fédérica Guérin en 2018. Il participe ensuite au Festival Joe Violon de Lévis, puis, il fait son entrée au Dimanche du Conte à Montréal.

Arleen Thibault

Active sur la scène francophone du conte depuis plus de 15 ans, Arleen Thibault a su créer un univers de contes original, porté par une touchante présence sur scène, où le merveilleux et l’urbain se côtoient avec humour. En 2015, elle représentait le Québec aux Fêtes de la francophonie 2015 à Sao Paulo au Brésil et en 2009 le Canada aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban. Son dernier spectacle, Le Vœu a été présenté dans plus d’une soixantaine de salles et a remporté plusieurs prix dont celui du CALQ Œuvre de l’année 2016 en Chaudière-Appalaches.


Les poètes du Cabaret Poésie All-Star sur la route aux Rendez-vous des Grandes Gueules 2019:

Elise Argouarc’h

Elise Argouarc’h est une réfugiée poétique débarquée sur les rives du fleuve pour trouver sa parole. En 2011, elle arrive de la Bretagne pour faire une maitrise en psychosociologie à Rimouski sur le thème du corps, de l’oralité et de la performance. Durant cette recherche, elle rencontre le conte et le kasàlà, une poésie orale africaine de louange. Elle trouve sa voix(e) et investit plus en profondeur son amour pour l’art des mots et de la musique. Depuis 2014, elle œuvre dans la création parlée sur la scène du Bas-Saint Laurent. Après la création de deux performances solos (« Voix de Chez Soi » présenté à Brest et « ElisA » présenté à Rimouski ) et à travers plusieurs spectacles en collectifs, elle se fait conteuse de bord de Fleuve à Trois Pistole,  Sainte Flavie ou Matane. Elle écrit de nombreux slam tels que l’Autochtone Bretonne ou  Amours féminales qui la font rayonner en compétition à Slam Est du Québec et dans les espaces culturels rimouskois (Espace scène, Théâtre du Bic, Musée Régional, Paradis). Elle crée des kasàlà et donne des formations pour accompagner les particuliers et les organismes en France et au Québec. En 2017, sa démarche artistique, intellectuelle et interculturelle se croisent à nouveau dans les bras d’un doctorat en ethnologie qu’elle fait à l’Université Laval pour étudier le rôle que peuvent jouer les arts de la parole dans l’accueil et l’inclusion des personnes réfugiées dans le Bas-Saint-Laurent. Pour elle, l’art de la parole est un refuge entre les cultures. Son univers de conteuse et de poète prend corps autour des rives et légendes de Bretagne jusqu’à l’horizon du Fleuve, en passant par le cri des femmes, des migrants, des épinettes, et des baleines à bosse (elle aime écrire au creux des bosses).

*

Paul Bradley

Paul Bradley est un conteur dont la pratique s’articule autour de la fiction quotidienne. Les dispositifs employés cherchent à produire un décloisonnement entre le réel et la fiction, entre le créateur et le spectateur afin d’instaurer une communication multi-latérale. Parolier au sein de groupes alternatifs sévissant dans les années 1990, il participe à l’édition 2005 de Métropolis Bleue et réalise alors qu’il est peut-être atteint de poésie. Il faudra attendre les magnifiques soirées de slam au café du Théâtre Aux Écuries, puis celles des Cabarets Batârds pour que sa fragile mécanique de slameur se mette en place. Il fait maintenant parti du fameux cabaret Poésie All-Star – Sur la route, que dire de plus !

*

*

*

*

*

Marie-Paule Grimaldi

Photo Julie D’Amour-Léger

En dehors du geste d’écriture, Marie-Paule Grimaldi utilise la littérature pour créer des tiers espaces et permettre des rencontres. Que ce soit par des performances où le hasard et l’improvisation sont convoqués, par des spectacles collectifs et cabarets, par des installations publiques ou des ateliers auprès du grand public et de personnes marginalisées, l’hybridité et l’acte de présence sont imbriqués dans sa démarche. Elle publie aux Éditions Rodrigol le recueil Lame crépuscule et le livre d’art Little Beast, ainsi que des poèmes, essais et critiques dans des revues au Québec et en Corse. En 2018, elle fonde Debout: Actes de parole, une compagnie artistique dédiée à la parole performée, avec laquelle elle crée spectacles, fanzines, vidéo-poèmes et activités de médiation littéraire. Depuis 2009, on a pu voir ses créations entre autres aux Francofolies de Montréal, au Festival international de la littérature, au Festival Phénomena, au Festival Dans ta tête, à la Maison de la poésie d’Avignon. Elle a lu ses poèmes lors de nombreux événements à caractère littéraire, culturel ou social. De 2012 à 2017, elle co-dirige les soirées mensuelles Slam Sessions Montréal. Elle co-dirige également l’édition des collectifs Passagères, avec de jeunes femmes en difficulté, et Temps d’agir, avec des femmes en milieu carcéral, aux éditions Planète rebelle, et offre toujours des ateliers aux personnes en situation d’itinérance ou en prison. Elle a terminé une résidence d’écriture à la Bibliothèque Frontenac en avril 2019, un projet soutenu par le Conseil des Arts de Montréal, l’UNEQ et la bibliothèque, résidence pendant laquelle elle a été également écrivaine publique pour la population de Centre-Sud.

*

Annie Landreville

Poète, ex-journaliste, animatrice et formatrice, Annie Landreville a étudié en littérature à Montréal avant de travailler pour Radio-Canada pendant près de 20 ans. Artiste de la parole et travailleuse culturelle, ses projets favorisent le travail en cocréation et en médiation, s’intéressant au territoire, à la filiation, aux corps, aux traces… à ce qui reste. Elle a publié Partitions aux éditions d’Orphée, le Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de son projet de Prescriptions poétiques, aux éditions Fond’tonne et Date de péremption aux éditions de la Grenouillère, en plus de participer à plusieurs revues et collectifs.

*

*

*

*

Stéphanie Pelletier

Photo Laurie Cardinal

Stéphanie Pelletier habite un mythique cinquième rang à cheval sur les lignes de Saint-Octave, Métis-sur-Mer et Padoue. Elle est une artiste de la ruralité qui aspire à parler du territoire dans un autre langage que celui des clôtures de perche pis des cartes postales de cabanes à sucre. Elle est une écrivaine, une artiste de la création parlée, une metteure en scène, une directrice artistique, une travailleuse culturelle, une amoureuse, une mère, une jardinière. Parmi les réalisations dont elle est particulièrement fière : un recueil de nouvelles (Quand les guêpes se taisent, Leméac, Lauréat du prix littéraire du gouverneur général 2013), un roman (Dagaz, Leméac), plusieurs collaborations à des revue et collectifs (Moebius, Zinc, XYZ, La disparition de Michel Ô’Toole (XYZ), Poste restante (Art Le Sabort) etc.), plusieurs spectacles littéraires (Le cul dans la fraîcheur du temps qui s’écoule, Le Cabaret des contes ruraux 1 et 2, Je saurai à l’allure de tes glaces le temps qu’il fera demain) et une mise en scène pas piquée des verres (La Face caché de la lune et autres clairs-obscurs). L’avenir : son troisième livre est en chantier et elle coordonne et écrit un spectacle sur l’identité et le sentiment d’appartenance pour la MRC de La Mitis.

*

Amélie Prévost

D’abord actrice de formation, puis autrice de théâtre par la bande, Amélie Prévost se lance dans la poésie performée en 2010. Elle monte coup sur coup deux spectacles solos qui tournent plutôt rondement un peu partout au Québec pendant quelques années. En 2015, elle devient championne nationale de slam et remporte la Coupe du monde de slam, à Paris, l’année suivante. Elle publie son premier recueil de poésie, Corps flottants, aux éditions Neige-Galerie en 2017. Son plus récent spectacle, Fol ouvrage (Torcher des paillettes), créé en collaboration avec Queen Ka est actuellement en tournée. Amélie compte à son actif plus de 400 performances dans différents événement de poésie, de slam ou d’arts vivants sur les scènes du Québec et de l’Europe.

*

*

*

*

*

Jocelyn Thouin

Abordant les arts de la parole par l’angle de la poésie, Jocelyn Thouin œuvre en tant que slameur, poète et animateur.Pour lui, la place du poète est sur la place publique, au coeur de la cité. Il propose une poésie imagée et engagée, mettant en scène l’humain qui, a bout de souffle de tant de bonheur, pratique l’indifférence comme mode de survie. Par sa plume, ce qui était local ou personnel devient universel. Depuis plus de 10 ans, ses mots résonnent de Rimouski à Gatineau, de Sept-Îles à St-Venant-de-Paquette. Maintes fois nominé aux Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière, il remporte le prix Littérature (2015) et le prix Innovation (2010). Remportant le tournoi Slam Québec-France en 2014, il effectue une première tournée en sol européen. Présentant en solo le spectacle Propaganda Carnaval, il vient également de lancer Légendes locales en compagnie de Gabriel Girouard, Seba et Eveline Ménard. Ce projet, issu de collectages auprès d’aîné-es, met en lumière l’histoire populaire lanaudoise des années 1930 à 1990. Il est également organisateur d’événements littéraires, (MICRO Joliette, Slamboree de Lavaltrie, Notre-Dame-de-la-poésie, Slam Lanaudière).