Concerto Poético est un projet de médiation culturelle réalisé par Debout: Actes de parole dans le cadre du programme Retrouvailles Créatives de l’Orchestre Métropolitain, avec le soutien du Conseil des arts de Montréal, et la collaboration du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le projet a été conçu par Marie-Hélène Chaussé, puis élaboré et mené par elle-même et Marie-Paule Grimaldi.
Concerto Poético a été sélectionné par l’Orchestre Métropolitain suite à l’appel de projets Retrouvailles Créatives, à l’hiver 2021. L’OM souhaitait collaborer avec des artistes, des organismes et médiatrices et médiateurs de la relève culturelle montréalaise afin de mettre en place des projets interdisciplinaires de médiation culturelle en milieu scolaire. Concerto Poético est une rencontre entre la poésie et la musique classique à travers une série d’ateliers d’écriture. Chaque atelier proposait des explorations thématiques abordant la mémoire sensorielle afin d’inviter à découvrir comment la musique résonne en chacune et chacun, en croisant les langages musical et littéraire.
La classe d’accueil de la Nouvelle école de Pierrefonds a été choisie pour participer au projet, à travers les cours d’art dramatique donnés par Cynthia Karam. La classe regroupait des élèves de 12 à 16 ans de différents niveaux d’apprentissage du français, de débutant à intermédiaire. Les six premiers ateliers furent offerts en mode virtuel par Marie-Hélène Chaussé et Marie-Paule Grimaldi, à cause de la situation pandémique. Quatre ateliers ont de plus accueillis des musiciens de l’Orchestre, la hautboïste Marjorie Tremblay et le violoniste Dominic Guilbault. Les musiciens ont présenté l’Orchestre, leurs instruments et leur profession aux élèves, en plus de faire des exécutions musicales en direct afin d’inspirer des exercices poétiques, et même de répondre aux créations écrites par des improvisations musicales.
Au septième atelier qui se déroulait en présentiel, un poème collectif, collage des vers composés par les élèves et édité par Marie-Hélène Chaussé, a été présenté à la classe et une interprétation en groupe a été élaborée, entre chœur et solos. Pour le huitième et dernier atelier de Concerto Poético, les élèves ont été reçus au Foyer Allegro de la Maison Symphonique de Montréal. C’était l’occasion de rencontrer en personne les musiciens de l’OM, mais surtout d’enregistrer la lecture du poème avec l’artiste sonore Félix-Antoine Morin, qui a reçu une carte blanche de Debout: Actes de parole afin de créer une œuvre témoin du projet. Celui-ci a également invité la rappeuse Marie-Gold pour offrir une formation express aux élèves. Marjorie Tremblay, Dominic Guilbault et le contrebassiste Marc Denis ont aussi pris part à l’enregistrement.
Félix-Antoine Morin a créé deux œuvres issues de Concerto Poético, une version dite classique et une version dite hip hop qui peuvent être écoutées sur soundcloud.
Par le croisement de la poésie et de la musique, par l’exploration de la sensibilité et de l’imaginaire, par le dévouement des élèves à la démarche artistique et l’implication des artistes dans cette rencontre, Concerto Poético a permis une expérience unique dans la langue française et la culture d’accueil pour de jeunes nouveaux arrivants.
Debout tient à remercier sincèrement l’Orchestre Métropolitain pour son ouverture et sa collaboration, ainsi que le Conseil des arts de Montréal et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys sans qui ce projet n’aurait été possible.
Crédits des œuvres audio
Poème écrit et lu par: Mujeebat Olushola, Latifah, Roh, Stefani, Sebastian, Ester, Omar, Graciela, Salomao, Biasendo, Huzaifa, Jeronimo, Abdallah, Ibtisam, Grace, Nhat (classe d’accueil de la Nouvelle école de Pierrefonds, cours d’art dramatique avec Cynthia Karam)
Poème édité par: Marie-Hélène Chaussé
Musiciens de l’Orchestre Métropolitain: Marc Denis (contrebasse), Marjorie Tremblay (hautbois), Dominic Guilbault (violon)
Enregistrement et adaptation musicale : Félix-Antoine Morin
Une production de Debout: Actes de parole
Le poème
Je vais dans un rêve où
la montagne accueille le soleil,
où le vent danse avec mes cheveux.
Je me rappelle avec ma soeur, je pouvais toucher les nuages
un château sur un haut sommet.
Je vais dans un rêve où je vois une fille monter les escaliers
d’un très vieux musée
un serpent dans le désert
un père qui a perdu son fils
une forêt très sombre
je tombe dans un trou noir
attaché par des chaînes
pour l’éternité.
Je vais dans un rêve où
je monte sur un cheval blanc
un prince et une princesse dansent
une journée nuageuse dans un vieux train
un bal de finissants et
à la fois
une image de guerre.
J’ai les fleurs dans mes mains
qui chantent des pleurs et des mémoires.
Si je n’ai qu’une minute
je dirais: je vous aime
à ma famille
je marcherais dans le temps jusqu’aux étoiles
regarder la pleine lune dans la nuit.
Si je n’ai qu’une minute
j’irais où le soleil se lève
m’asseoir près d’une vieille cheminée à bois avec mon chien
la chambre pleine de tendresse
je reviendrais dans le passé
voir mon grand-père qui est décédé
m’asseoir avec lui
même pendant une minute.
J’ai les câlins de ma mère dans mon cœur qui chantent calmement
j’ai de la musique dans mes lèvres,
des super doigts pour jouer au piano
qui chantent comme le vent qui passe, comme la lumière brillante.
Je marche vers le vent
et mon pas est comme la lumière du monde
doux comme le sourire de ma mère.
Je marche vers mon cœur
et mon pas est comme l’amour
fort comme une tempête de sable.
Mon pas est doux comme l’air
d’une journée nuageuse
rapide comme mon battement de cœur
quand j’ai dit au revoir à mon père
la dernière fois.
Je marche vers la nourriture
et mon pas est rapide comme l’eau
comme l’éclair qui déchire le ciel
et fort comme moi.
Je marche vers l’espace
et mon pas est comme les astres
comme la pluie dans un jour venteux
fort comme la main de mon grand père
lorsqu’il travaille avec le bois.
Je marche vers ma maison céleste
vers la nuit
et mon pas est comme une plume de deux oiseaux
comme du bruit de vide.
Je marche vers mon espoir et mon pas est comme le soleil levant.
J’ai de la musique dans ma voix qui chante des mémoires qui sont gravées dans mon cœur.