Debout est heureuse de signer une collaboration d’envergure avec le Festival Quartiers Danses avec la Journée de la francophonie du Festival Quartiers Danses. Cette journée gratuite est une invitation à toutes les communautés de Montréal à se rassembler, à s’exprimer et à célébrer la langue française à travers des rencontres multiculturelles et interdisciplinaires, en explorant la résonance entre les mots et le mouvement. L’événement propose un dialogue entre la danse et la poésie sous forme de diverses activités ludiques et accessibles : jeux de mots et de mouvements, atelier danse-poésie, exercices d’écriture, micro-ouvert avec lectures dansées, performances de danse improvisées, spectacle de clôture. Entouré et accompagné d’une multitude d’artistes, le public est invité à expérimenter les pratiques artistiques.

Venez écrire, créer, bouger, danser ou contempler, lire, dire ou écouter, selon vos envies, avec des artistes de la parole et des danseurs et danseuses. Chaque personne porte des mots, chaque personne bouge à sa manière, et la Journée de la francophonie du FQD est pour tout le monde, de tous les âges et de toutes les provenances. Que ce soit par passion ou par curiosité, la poésie et la danse s’unissent et vous attendent pour célébrer la francophonie dans tous ses états!

Édition 2025

Pour sa troisième édition, la Journée de la Francophonie du Festival Quartiers Danses se tiendra le dimanche 7 septembre 2025, de 13 h 30 à 17 h 30, sur l’esplanade de la Maison de la culture de Verdun – Quai 5160. Entièrement gratuite et ouverte à tou.te.s, cette célébration créative, ludique et participative met en lumière la richesse des cultures d’expression française à travers la danse, la poésie et la performance vivante. Cette année, l’événement s’inscrit dans les célébrations du 150e anniversaire de l’arrondissement de Verdun.

Les mots qui nous mettent en mouvement, les mots de la mémoire, les mots qui nous font habiter un territoire, et les mouvements des mots : venez écrire, bouger et partager vos créations au micro ouvert, accompagné par des artistes de la parole issus du slam, du théâtre, du conte et de la poésie, et de danseurs et danseuses qui offriront des performances en continu et vous guideront pour, à votre tour, danser les mots. Venez écrire avec Amélie Prévost, Inan, Marc-Olivier Jean alias Élémo, Nelly Onestas Daou et Marie-Paule Grimaldi, et danser avec Constance Aubry, Genevieve Gagne, Emmanuelle Martin, Sacha Ouellette-Deguire, Flora Spang, Rameez Karim, Alexander Ellison et Leah Hartley Hamel, qui offriront également des performances dansées en continu afin de vous inspirer.

De plus, grâce à la collaboration avec le Salon du livre de Montréal, la Journée de la francophonie du FQD accueille une intervention artistique de la poète Catherine Lalonde, qui livrera Vire-langue, une de ses improvisations de gestes et textes. Et pour conclure cette fête, nous vous offrons une irrésistible performance participative Origines, du collectif Taafé Fanga, à la croisée des danses traditionnelles africaines et de l’engagement collectif!

Cette journée, créée par Debout: Actes de parole avec l’équipe du FQD, est réalisée en collaboration avec le Salon du livre de Montréal et la Société d’histoire et de généalogie de Verdun.

Les artistes de la parole et les performances

Autrice et comédienne, Amélie Prévost écrit et joue principalement des spectacles de poésie performée, en solo ou en duo. Ses spectacles Kamikaze du vendredi et Fol ouvrage – Torcher des paillettes (créé avec Queen Ka) ont notamment tourné au Québec et en France pendant plusieurs années. Elle a publié quatre livres de poésie, dont Osti d’pain blanc (L’Hexagone, 2023), finaliste au prix CoPo des lycéen.nes en 2024. Sa plus récente création, La belle-mère / The Stepmother, co-écrit en français et en anglais simultanment avec la poétesse Rachel McCrum, est présentement en tournée. En 2016, elle a remporté la Coupe du monde de slam poésie.

Crédit photo Maryse Boyce

Aussi connu sous le nom d’Élémo, Marc-Olivier Jean est un slameur chevronné avec plus de dix ans d’expérience. En 2020, il est invité à animer les capsules vidéo SLAM, diffusées sur la plateforme Télé-Québec en classe, une initiative qui vise à faire découvrir la poésie et les figures de style aux jeunes.

Il anime également des ateliers d’écriture dans les écoles et lors d’événements culturels et festifs. Son art l’a mené à performer à l’international, notamment en France, en Allemagne et en Autriche. Il s’est aussi démarqué lors du spectacle Montréal Symphonique, où il a livré un texte percutant accompagné par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Formée à la pratique du kasàlà – forme de poésie orale issue des traditions et rituels ancestraux africains – les poèmes, les créations, les ateliers d’écriture et les espaces de rencontres par la créativité que Nelly Onestas Daou offre depuis plus de dix ans s’inscrivent toujours dans la même intention : célébrer la beauté du vivant ainsi que ce qui nous relie.

Elle est, entre autres, la fondatrice du collectif d’artistes de La Ruche Yéléma, studio d’art social mobile interculturel et intergénérationnel.

Inan est un artiste qui mélange chant, slam et théâtre. Passionné par les arts oratoires, et inspiré par la tradition orale de sa culture. Il se passionne pour l’expression de la parole à travers des œuvres multidisciplinaires. Au fond, sa plus grande passion c’est juste de raconter des histoires.

Marie-Paule Grimaldi a dirigé de nombreux spectacles littéraires et a offert ses performances dans plusieurs festivals au Canada et en France. Elle a publié Lame crépuscule (Rodrigol, 2014), Little Beast (N’aie pas peur ceci est un poème) (Rodrigol, 2016) avec l’artiste Maridza Kim Sarah, Archéologie de la présence (Rodrigol, 2023) et des fanzines (Fûdosei, Romance d’Été Fuck You, La poésie est un sport de survie). Ses poèmes et de courts essais sont parus dans différentes revues. Avec le musicien marseillais Florent Silve, elle a crée autour de sa poésie le spectacle littéaire Faire Cercle et le CD du même nom (Free Monkey Records, 2023). Elle a offert de nombreux ateliers d’écriture et de philosophie et a collaboré à des ouvrages qui mettent de l’avant les voix littéraires de personnes marginalisées, notamment avec des personnes de la rue ou criminalisées. Elle est également journaliste et critique culturelle à la radio et pour des publications spécialisées.


Depuis 2018, elle dirige la compagnie Debout: Actes de parole qui présente des spectacles et divers projets de création et de médiation autour de la parole performée, marqués par l’hybridité des formes et des genres.

Crédit photo Stephane Chassignole

Vire-langue : une impro corps et mots de Catherine Lalonde

La poète et performer Catherine Lalonde livrera une improvisation de gestes et de textes, en utilisant une part du protocole qu’elle a établi pour Parler d’écrire — ici en version écourtée. 

Au début, un prologue : l’autrice se présente et pose au moins une question liée à l’écriture, la lecture, la parole ou la langue qui la traverse réellement, au jour de la performance – pendant trois à quatre minutes. Ce prologue établit les thèmes qui seront développés par la suite. Danse(s), lecture(s), déclamation(s), conversation(s), silence(s), spoken word automatique, poses physiques font partie des outils qui peuvent être utilisés — ou non… —, ensemble ou séparément, pour développer la réflexion.

Catherine sera accompagnée par Marie Claire Forté, conseillère et soutien artistique.

Venue de la danse contemporaine, Catherine Lalonde est poète. Au Quartanier, elle a signé La dévoration des fées (prix Alain-Grandbois), Cassandre et Corps étranger (prix Émile-Nelligan).

Elle poursuit une recherche physique dans ses lectures publiques, comme avec Relier relier, une lecture fleuve de 7 heures de toutes ses publications (2016 et 2025), ou avec Parler d’écrire (2023), qui décentre la rencontre d’auteur en librairie.

Elle est également reporter culturel au Devoir (prix Judith-Jasmin 2022). Née en 1974, elle habite Montréal. Elle a deux enfants, un de cinq et l’autre de onze ans; son tout récent recueil de poésie est Trous, toujours au Quartanier, finaliste du Grand Prix Québécor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Crédit photo Justine Latour.

Origines de Taafé Fanga

Nous aimons revenir au village! Certains contextes appellent au rassemblement, sans artifices… Un djembé retentit, puis un autre, le rythme s’installe, augmente en force et en vitesse et la danse éclate! Puis, on respire un peu, on chante avec tout notre cœur, on tape des mains et le rythme augmente encore… Dans Origines, le public est convié à vivre la musique et la danse de façon organique.

Ne manquez pas ce spectacle participatif mettant de l’avant les rythmes et les danses de l’Afrique de l’Ouest!

Reconnu pour ses prestations dynamiques et impressionnantes, Taafé Fanga s’est illustré sur les scènes de nombreux festivals de danse et de musiques du monde à travers le Québec depuis une quinzaine d’années. Son album Tamala, réalisé par l’artiste sénégalais Élage Diouf, est paru en 2012. Premier prix du concours Les Syli d’or de la musique du monde en 2007, la formation a notamment assuré la première partie du célèbre Youssou N’Dour à L’Olympia dans le cadre du Festival Nuits d’Afrique.

« Unis par la même passion pour les rythmes d’Afrique de l’Ouest, les membres de Taafé Fanga offrent à travers leurs spectacles un moment unique où musique et danse se mêlent pour ne faire qu’un. Inspirés par leurs voyages, leurs expériences et leurs rencontres, les membres de la troupe redéfinissent et adaptent ce langage à leur image, de façon actuelle et urbaine, dans le respect des traditions ouest africaines qui les inspirent. »
Estelle Lavoie


Édition 2024

Pour sa 2ème édition, la Journée de la francophonie du Festival Quartiers Danses investit le parc Sir-Georges-Etienne-Cartier le mercredi 11 septembre dans l’arrondissement du Sud-Ouest! Gratuite, inclusive, accessible et surtout créative, la Journée de la francophonie renouvelle son pari de fêter la langue française en croisant la magie de la danse et de la poésie. Cette année, nous comptons comme partenaire le Salon du livre de Montréal, grâce à qui nous recevons Chloé Rochette, l’autrice de l’essai Tout le monde aime danser (Québec Amérique, 2024). La librairie Livresse sera également avec nous, pour vous proposer des livres en lien avec les thématiques de cette célébration.

Les artistes de la parole Inan, Sarah Khilaji, Nelly Daou et Marie-Paule Grimaldi se joignent aux danseurs et danseuses Élisabeth Bergeron, Constance Aubry, Leah Hamel, Genevieve Gagne, Léa Lavoie-Gauthier, Alexander Ellison, Lou Amsellem, Emmanuelle Martin et Sacha Ouellette-Deguire pour vous faire écrire et danser. À travers des parcours créatifs, laissez un mot, un vers, un poème, un récit, dansez les mots, explorez le mouvement et partagez vos créations au micro ouvert! La Journée de la francophonie du Festival Quartiers Danses sera clôturée par un magnifique spectacle participatif, Origines, de Taafé Fanga!

Horaire de l’événement

Après-midi créatif Activités artistiques en continu 
Participez à un atelier danse-poésie, assistez à des performances de danse improvisée et partagez vos créations lors d’un micro ouvert. De multiples activités d’expressions artistiques publiques vous attendent pour explorer la relation entre les mots et le mouvement.

15h00 à 16h45
– Atelier danse-poésie
En continu : station d’activités participatives : jeux de mots et de mouvements, et danse improvisée

16h45 à 17h15 
–Micro ouvert : Lectures dansées avec les artistes de la parole et en danse

Clôture festive
À 17h30, le groupe Taafé Fanga vous invite à une grande célébration finale sur les rythmes envoûtants de l’Afrique de l’Ouest. Rejoignez-nous pour une performance interactive qui rassemblera le public dans une expérience musicale et dansante unique.

17h1
5
-Mots des partenaires

17h15 à 18h30 
-Présentation de Origines, une performance participative de clôture avec le collectif Taafé Fanga 

Merci aux partenaires


Édition 2023

Pour sa 21ème édition, le Festival vous convie à la Journée de la francophonie, un événement gratuit, participatif et créatif, toute la journée du dimanche 10 septembre 2023. L’équipe de Debout a réuni six artistes de la parole qui vous accueilleront aux trois stations de création où l’écriture, la lecture et la danse se fusionnent pour célébrer la francophonie dans toute sa diversité. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer et de bouger avec 24 artistes du Festival, danseurs, danseuses et chorégraphes, qui viendront inspirer les créations du public, danser les poèmes, ou simplement échanger dans un corps à corps avec la langue française dans tous ses états!

La francophonie, ça se danse mot à mot…

Les six artistes de la parole Nelly Daou, Marc-Olivier Jean alias Élémo, Sarah Khilaji, Fabrice Koffy, Amélie Prévost et Isabelle St-Pierre vous attendent sur la rue Sainte-Catherine, devant la Place des Arts, pour vous proposer de laisser un mot, un poème, un récit, aux trois stations créatives mises en place. Tout est pensé pour mettre en mouvement votre créativité! Les activités sont accessibles, ludiques et inclusives, pour tous les âges, que vous soyez francophones ou non, de Montréal ou de passage… Les 24 artistes de la danse du Festival se promèneront au fil de la journée, pour découvrir les textes, vous rencontrer, danser pour inspirer vos mots, et peut-être vous faire danser! Chaque personne porte des mots, chaque personne bouge à sa manière, et la Journée de la francophonie est pour tout le monde. Suite aux activités, nous tiendront un micro ouvert pour partager les créations du jour, et en grande clôture de l’événement, le Festival Quartiers Danses vous offre un spectacle en première mondiale de la compagnie Taafé Fanga, composée de 5 musiciens et 3 danseuses-musiciennes polyvalent.e.s accompagnés de Sarah Khilaji.

Debout et le Festival Quartiers Danses vous convient à une journée unique et foisonnante à Montréal, ville cosmopolite par excellente. La langue française est forte de sa diversité et de de son métissage, et nous souhaitons célébrer toutes les communautés culturelles qui font sa richesse et dont la francophonie est l’héritage.

Mme Louise Harel, Responsable de la langue française à la Ville de Montréal et ex-Présidente de l’Assemblée nationale du Québec, nous fait l’honneur de présider cette journée spécialement dédiée à la francophonie.

Horaire

11 h 30 – Ouverture et mots des partenaires

12 h 15 – Stations de création d’Écriture et de danse ouvertes à toutes et tous

15 h 40 – Lecture de textes publics avec les artistes de la parole 

16 h 30 – Performance de clôture avec Taafé Fanga et Sarah Khilaji 

La Journée de la Francophonie est l’occasion idéale pour explorer la relation qui existe entre les mots de la langue française et le mouvement, tout en célébrant la diversité des corps, des paroles et des trajectoires qui enrichit le paysage multiculturel au Québec et au Canada.

Cette journée est soutenue dans le cadre du Fonds de programmation francophone mutualisée du Service de la Culture de la Ville de Montréal et se veut une opportunité d’échanges, de rencontres et de connexions facilitant la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Merci aux partenaires