Trois vidéo-poèmes issus des ateliers Les corps-poèmes de l’été 2018 à la Grande Bibliothèque sont à visionner sur la chaîne de Bibliothèques et Archives nationales du Québec de La Fabrique culturelle.

Produit par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Debout: Actes de parole, les vidéo-poèmes sont des œuvres originales des vidéastes. Invités par Debout, les vidéastes devaient s’inspirer de l’expérience des ateliers, inclure des extraits des poèmes des poètes invités et de ceux écrits in situ et respecter les participantes et participants, mais ont eu carte blanche pour la création. Les corps-poèmes ont vu le jour grâce à la collaboration de BAnQ, du Festival Quartiers Danse, des Compagnons de Montréal et du Centre d’intégration à la vie active (CIVA) et Debout.

Les corps-poèmes 1 d’Alexandre Turgeon-Dalpé

Avec des extraits des poèmes de Laurie Bédard (tiré de Ronde de Nuit, Le Quartanier, 2016), des participants du CIVA, de Compagnons de Montréal et du grand public.

 

 

Les corps-poèmes 2 d’Olivia Lagacé

Avec des extraits des poèmes de Sébastien Dulude (un inédit) et de Laurence Brunelle-Côté (tiré de Pas encore mort, Éditions Rodrigol) et des création in situ des participants du CIVA et du grand public.

 

 

Les corps-poèmes 3 de Sarah Seené et Guillaume Vallée

Avec des extrait d’un poème de Joséphine Bacon (composé pour l’album À la croisée des silences de Chloé Ste-Marie).

 

 

Vous pouvez également visionner le court documentaire Le sens du mouvement sur le projet sur La Fabrique culturelle.

Pour en savoir plus sur Les corps-poèmes, c’est par ici.